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Big Bang Mini

 
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Thedarkness
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MessagePosté le: Dim 19 Avr - 20:51 (2009)    Sujet du message: Big Bang Mini Répondre en citant


Comment dépoussiérer un genre aussi éculé que le shoot'em up ? Les Français de Arkedo Studio ont commencé par en évacuer l'élément le plus emblématique : le vaisseau spatial. Dans Big Bang Mini, vous contrôlez une espèce de sphère (peu importe de quoi il s'agit exactement), que vous déplacez sur l'écran tactile à l'aide du stylet. Pour faire face aux hordes d'ennemis qui ne tarderont pas à envahir l'écran supérieur de votre DS et à vous arroser de projectiles divers et variés, vous disposez d'une arme redoutable : des feux d'artifice explosifs. Comme vous l'enseigne le tutorial à l'occasion d'une image fort appropriée, il vous suffit de gratter l'écran tactile comme une allumette pour envoyer des fusées sur l'écran du haut. Les cibles qu'elles atteignent libèrent des étoiles en explosant, qu'il faut alors s'empresser de récupérer pour remplir une jauge et passer au niveau suivant, tout en évitant les tirs ennemis... et les vôtres.




En effet, feux d'artifice oblige, toute fusée qui n'atteint pas son but explose en une gerbe multicolore dont les retombées vous sont fatales si vous ne les esquivez pas. Ce retour de flamme suscite donc un dilemme permanent : plus vous arrosez l'écran du haut de fusées et plus vous avez de chances de toucher vos adversaires, mais plus vous aurez du mal à éviter les débris créés par vos tirs manqués. Les premiers niveaux du jeu, qui font office d'initiation, vous opposent d'ailleurs à des cibles mobiles et inoffensives (de simples ballons de baudruche) pour vous prouver que le principal danger que vous aurez à affronter... c'est vous. Cette idée géniale nourrit un gameplay nerveux et une action frénétique, qui vous oblige à jongler sans arrêt entre l'attaque et la défense : vous lâchez votre sphère pour lancer vos fusées, avant de la récupérer "à l'arrache" pour esquiver les projectiles et ramasser les étoiles. Attaque, évitement et collecte sont donc les trois constantes du mode principal de Big Bang Mini, mais il faut savoir que chaque nouvel environnement vous confronte à de nouvelles règles et vous octroie de nouveaux pouvoirs (dont certains deviendront permanents comme les fusées à tête chercheuse ou les boules de feu...). Par exemple, dans le monde arctique, il faudra vous accommoder du vent qui dévie vos tirs ; en contrepartie, vous pourrez compter sur un tourbillon protecteur à déclencher en faisant tournoyer le stylet autour de votre sphère.

Outre de motiver l'évolution régulière du gameplay, la thématique des différents mondes traversés (il y en a 9, constitué chacun de 10 niveaux) est l'occasion de se régaler les mirettes. Chaque univers dispose en effet de sa propre identité visuelle. 3D, Cel Shading, Comic Book, Pixel Art : de nombreux styles graphiques sont explorés, au rythme de thèmes musicaux bien adaptés et particulièrement dynamiques. Les développeurs ont poussé le souci du détail jusqu'à modifier à chaque fois la police de caractères et le look de l'interface ! Quant aux ennemis que vous affrontez, morses punks, esprits lumineux, clowns tueurs ou masques africains, ils participent à l'ambiance hystérique et psychédélique dégagée par le jeu. L'esthétique très travaillée de Big Bang Mini séduit jusque dans les phases bonus qui concluent chaque niveau (et qui servent à débloquer un des modes de jeu) : en reliant dans l'ordre une série de points comme dans l'activité que vous pratiquiez étant petit (sauf que ceux qui nous occupent se déplacent, s'effacent ou sont protégés par un dragon...), vous donnez vie à une constellation qui s'anime sur l'écran du haut dans un superbe feu d'artifice. Sachez enfin que le dernier niveau de chaque monde consiste en un affrontement contre un boss. Peu élaborés, ces combats qui ne lésinent pas sur les explosions et les lumières colorées n'en restent pas moins très festifs et particulièrement agréables à regarder.



Sans lever le voile sur le boss final, on peut même dire qu'il figure parmi les plus mémorables que nous ayons rencontrés. Mais avant de pouvoir vivre cette apothéose, vous devrez venir à bout de 90 niveaux à la difficulté croissante et particulièrement bien dosée. Une difficulté multiforme, dans la mesure où le challenge peut aussi bien consister à rester en vie dans le foutoir ambiant pendant que vous envoyez des fusées dans tous les sens, qu'à devoir jouer au contraire avec le plus grand doigté, comme dans le monde des Abysses où il est interdit de toucher une mine sous peine de game over. Big Bang Mini serait-il donc dénué de défauts ? Pas vraiment, car autant le mode Arcade ne souffre d'aucun reproche, autant les autres, qui doivent être débloqués, se montrent peu convaincants. Dans le mode Challenge, qui permet de publier les scores obtenus dans un classement mondial, le jeu a perdu tout dynamisme, tandis que le mode Versus, dans lequel deux joueurs peuvent s'affronter avec une seule carte de jeu, est complètement anecdotique (pour ne pas dire raté). Celui qui s'en sort le mieux est encore le mode Missions, qui consiste à rejouer certains niveaux déjà effectués en remplissant des conditions précises (temps limité, nombre de tirs déterminé, ne manquer aucune étoile...). Mais rassurez-vous : si l'on regrette profondément que ces modes alternatifs se montrent aussi peu intéressants, c'est bien parce que la qualité du jeu nous poussait à en vouloir toujours plus.

Graphismes 17/20
Jouabilité 18/20
Durée de vie 11/20
 Bande son 17/20
Note Générale 16/20

  

_________________

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Dim 19 Avr - 20:51 (2009)
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